Panier d'Artistes

Appel à artistes.jpg

MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT AVANT DE DEPOSER VOTRE PROPOSITION DE SPECTACLE

IMPORTANT

Notre Panier d'Artistes 2024 est en cours de finalisation,

merci de ne plus nous envoyer de message pour la prochaine édition !

En revanche, NOUVEAUTE !

Nous faisons évoluer notre mode de candidature pour 2025.

Tout au long de l'année 2024, nous irons à la découverte des artistes qui constitueront le Panier d'Artistes 2025,

Les candidatures sont possibles du 1er Janvier 2024 au 31 décembre 2024

via le formulaire que vous trouverez en bas de cette page.

DIVERSI DES PROPOSITIONS ARTISTIQUES & PLURALITÉ DES PLAISIRS POSSIBLE

Le PANIER D'ARTISTES est constitué d'artistes professionnels locaux, principalement de la Région Pays de le Loire, désireux de venir à la rencontre des Lucéens & Lucéennes, et de tous horizons artistiques :

CHANT / MUSIQUE / THEÂTRE / DANSE / CONTE / CIRQUE, etc...

Ils ont dans leur répertoire un spectacle approprié pour être joué "chez l'habitant" ou "hors les murs", prétexte à l'échange ...

Décloisonner L'ART DU RESTE DE LA SOCIÉTÉ

Le Festival "Côté Jardins" est effectivement principalement un festival "chez l'habitant".

Les lieux de représentation, différents pour chacun des spectacles, sont proposés en complicité avec des habitants de  Sainte-Luce-sur-Loire, les LUCIOLES, qui mettent à disposition leur jardin pour l'occasion ou en concertation avec la municipalité, tout autre endroit proche de chez eux qu'ils auraient souhaité mettre à l'honneur.

Nous ne connaissons pas encore les habitants qui prendront part à l'aventure LUCIOLES 2025

Les spectacles proposés doivent donc pouvoir investir tous les espaces.

Forme légère à 1, 2 ou 3 artistes maximum, autonome techniquement, pouvant convenir à un public entre 20 et 90 spectateurs, et ainsi poser un cadre intimiste pour la représentation.

A la suite du spectacle, les artistes du panier prolongent le moment de partage autour d'un temps convivial organisé par les bénévoles du festival, favorisant la proximité artistes-spectateurs, discussion, échange et convivialité !

Regarder LE MONDE AUTREMENT ET DonneR DE L'IMPORTANCE AU SENSIBLE

Partant du principe qu'il n'est pas nécessaire d'attendre le samedi soir pour profiter d'un spectacle au théâtre, tout espace et tous moments de la journée peuvent être mis à l'honneur durant le festival.

LA SIESTE - LA PAUSE CAFÉ - L’APÉRO - LA RANDONNÉE DU DIMANCHE MATIN - LE COUCHER DE SOLEIL DU MARDI SOIR

En se connectant au vivant, à l'environnement, à l'architecture, ... les spectacles proposés peuvent amener à questionner notre perception de ces endroits que nous empruntons au quotidien, sans plus les voir.

UN ÉTANG - UN PASSAGE - UNE CABANE - UN ARBRE - ...

Une chose est sûre ! Après leur passage, nous ne les regarderons plus jamais du même œil.

ACTIONS CULtuRELLES

Dans le cadre de leur programmation, les artistes du panier peuvent être sollicités pour un temps de sensibilisation ou de transmission. Autour de leur discipline et/ou directement relié au spectacle diffusé.

Sous forme d'une initiation, d'un stage pratique, qu'il soit à destination d'amateurs ou de professionnels, de jeunes comme des moins jeunes, de scolaires, de salariés, ou encore d'habitants d'un quartier, les artistes nous emmènent à la rencontre de leur univers.

En fonction du public que les artistes souhaiteraient toucher dans le cadre de cette sensibilisation, l'équipe du Festival coordonnera les projets et la mise en lien avec différentes structures partenaires du territoire

ASSOCIATIONS - ECOLES - ENTREPRISES - EHPAD - ESAT ...

MÊME REMUNERATION POUR TOUS et transparence

Rémunération

C'est un fait, la structuration de notre Festival ne nous permet pas à l'heure actuelle de proposer aux artistes du panier, la signature d'un contrat de cession. Le Collectif Art de vivre salarie toutefois chaque artiste programmé.

Il est proposé pour chacun : 1 représentation > 1 cachet fixe d'un montant de 160€ brut

Défraiements

Le repas d'avant spectacle est pris en charge par le Collectif et sera préparé par des bénévoles ou la famille Luciole.

Un défraiement kilométrique au réel des dépenses engagées sera envisagé pour les artistes venant hors du département Loire-Atlantique.

dernier RECAPITULATIF avant de déposer votre candidature

Vous êtes

- un artiste / groupe / compagnie professionnelle du spectacle vivant

- de la région Pays de la Loire

- autonome techniquement

Vous souhaitez nous proposer :

- une forme en solo, duo ou trio

(NB : à titre d'exemple, il est possible de proposer un solo qui nécessite l'accompagnement d'un technicien en régie, vous l'aurez compris nous ne pouvons tout simplement pas rémunérer une équipe de + de 3 personnes artistes-régisseurs compris)

Vous acceptez :

- l'état d'esprit de notre Festival

- nos conditions ci-dessus

NB : A la mesure des moyens qui nous sont attribués, nous ne programmons que 4 ou 5 spectacles à chaque nouvelle édition. Vous comprenez donc bien que nous ne pouvons donner réponse favorable à toutes les candidatures même si elles peuvent correspondre à ce que nous souhaitons programmer.

La commission de sélection étudiera toutefois chaque candidature complète déposée via le formulaire ci-dessous et y apportera une réponse par mail début 2025.

Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.

Nous insistons sur le fait que toute autre sollicitation en dehors de ce lien, ne sera pas prise en compte